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jeudi 13 décembre 2007

Les recettes de la Commune et celles de la strate


La répartition des annuités


Les annuités des emprunts


Les annuités comportent les intérêts et le capital.
Pour certains prêts à taux variables il s'agit d'une approximation.
En fait les emprunts les plus récents courent jusqu'en 2023.

Les Emprunts en cours


En 2006, nos emprunts sont au nombre de dix. Parmi dix, il faut en citer un très élevé qui expire en 2007. Lorsque nous avons fait les travaux sur l'ecole, nous avons eu à avancer la TVA qui est ensuite en grande partie remboursée par l'état deux ans après. Nous avons donc souscrit un emprunt pour passer ce cap difficile.
Donc de 2006 à 2007 l'annuité de la dette passera de 274 euros à 105, à peu près dans la moyenne de la strate. Il faut tenir compte de ce point pour l'interprétation des chiffres.

mercredi 5 décembre 2007

Vol d'étourneaux au dessus de Langesse


Avertissement

Bonjour tout le monde !
Ceci pour vous dire que, de temps en temps, je me rends compte que j'ai fait une erreur dans tel ou tel article. Je peux aussi avoir envie d'en enrichir certains. Les articles sont donc vivants.
Il faut donc se référer au dernier état de l'article, si on veut se servir des informations.
Quant aux erreurs, elles sont possibles et même inévitables. Comme je cite mes sources, vous avez accès direct aux chiffres et pouvez contrôler.
Si vous relevez des erreurs ou des points à améliorer, soit dans les chiffres, soit dans les raisonnements, faites-le moi savoir : je rectifierai tout de suite.

mardi 4 décembre 2007

Aux Clastres, le portail de l'église


Evolution du Fonctionnement de Saint-Martin sur six ans

Le diagramme couvre les années 2001 à 2006. Il permet de comparer en grandes lignes l'évolution budgétaire de Saint-Martin et celle de sa strate.
Si l'évolution des recettes est comparable, et l'évolution des charges également, on remarque que la part des frais financiers a connu un pic ( opération école ). Cette part diminuera automatiquement avec l'arrivée de certains emprunts à échéance, et augmentera automatiquement si nous contractons de nouveaux emprunts.
On peut se poser la question : quelle est la part des charges qu'il est raisonnable d'allouer à des frais financiers ? Quels sont les seuils d'alerte ?
Pour être complet, il faut d'ailleurs considérer le service de la dette dans son ensemble : intérêts et principal, qui doit, c'est la loi, provenir du budget de fonctionnement.
Et il faut être conscient que la réponse à cette question conditionne les opérations que l'on peut engager ( à titre d'exemple : réhabilitation des bâtiments publics, aménagements pour la sécurité du village, logements sociaux , augmentation du patrimoine communal.. )

Amandier au Castelas


Cadrans Solaires ..

Un humble cadran solaire rural marque les heures du berger


















Au croisement de la Rue des Treilles et de la Rue du cadran, le cadran solaire avant sa restauration.

















Un cadran classique, sur la façade de la Bastide de Bret, à l'entrée du village.

lundi 3 décembre 2007

Et les autres ?



Pour pouvoir se comparer aux autres communes de la strate ( 500 à 2000 habitants, au niveau de la France), il faut utiliser une autre unité que l'euro, car tout dépend du nombre d'habitants de la commune concernée. Les nombres du tableau ci-dessus sont donc exprimés en euros par Saint-Martinois sur fond blanc, et en euros par habitant de la "strate" sur fond saumon.
J'avais initialement pris un exemple sur une famille Saint-Martinoise de trois personnes, mais je me suis rendu compte que ça n'avait pas de signification. Les chiffres ci dessus ne correspondent pas à la situation d'une famille. Ils sont simplement un outil commode pour comparer des communes entre elles et pour ressentir les ordres de grandeur.

Saint-Martin vu du Castelas


dimanche 2 décembre 2007

Les chiffres de Saint-Martin : Fonctionnement


Je viens de rectifier une erreur de calcul sur le poste "autres dépenses". Errare humanum est, perseverare diabolicum

Entrez dans notre fresque



Une profession de foi

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayiez le droit de le dire." Voltaire

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'en arriver à de telles extrémités en ce jour, et en ce lieu, mais pour moi ce message a toujours sa valeur, en ce jour et en ce lieu.

Un autre bon conseil

"Avant de juger, il faut comprendre, et quand on a compris, on n'a plus envie de juger". André Malraux.

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Le Fonctionnement de Saint-Martin

Voici, basée sur les données du site du gouvernement, ma propre présentation du budget de fonctionnement de Saint-Martin de la Brasque sur six ans ( les statistiques du site du gouvernement ne remontent pas au delà).

Évolution des charges réelles, des charges financières et des recettes sur six ans ( en milliers d'euros ) :




Structure des recettes en 2006 ( en pourcentage des recettes totales ) :




Structure des charges en 2006 ( en pourcentage des charges totales )



Évolution de l'affectation des recettes sur six ans ( en évolution de pourcentages )







Les antipodes de notre commune

Jamais deux articles budgétaires de suite, c'est la règle de ce blog. Donc pour se distraire, une image des antipodes de Saint-Martin de la Brasque : les iles Chatham, qui appartiennent à la Nouvelle Zélande. Il y a 700 habitants, à peu près comme chez nous, mais 90 000 hectares, pas comme chez nous !

samedi 1 décembre 2007

Nos recettes

Je ne parle pas ici de cuisine, mais bien des recettes financières qui tombent régulièrement chaque année.
Car nous avons des revenus récurrents . Ils sont de quatre types :
- les dotations que nous recevons surtout de l'état : l'argent qu'il nous alloue pour nous aider à fonctionner et à investir. Par exemple : la dotation de solidarité rurale.
- les trois impôts locaux, dont les taux sont votés par le conseil municipal chaque année
- divers autres impôts et taxes, qui ne sont pas votés par les municipalités mais dont notre budget bénéficie
- et nos ressources propres, par exemple les loyers des logements appartenant à la commune.
Le total s'appelle "les produits de fonctionnements"

Vous noterez qu'il n'y a pas le produit d'intérêts quelconques : une municipalité n'a pas le droit de placer son argent.
Et voici le premier grand principe budgétaire : Les produits de fonctionnement doivent être supérieurs à la somme :
  1. des charges réelles de fonctionnement
  2. et service de la dette, intérêts ET principal.

Une municipalité n'a pas le droit de fonctionner à crédit et d'emprunter pour assurer le fonctionnement récurrent .

On peut en conclure que toute dette correspond à des investissements passés ou à venir.

Trouvez le bug

Un petit habitant de la commune ...


Les libellés


je range les articles par rubriques : en double cliquant sur un libellé, on voit tous les articles correspondant à ce libellé
pour l'instant il y a :
- information / citation / opinion / mode d'emploi
/ contribution au groupe de reflexion saint-martinois
et il y aura :
- pavé dans la mare
- finances
- voirie..
- plus selon affinité

Saint-Martin dans le temps



On ne peut pas parler que de budget, on lasserait les plus patients. Alors je vous propose une vue de notre population dans le temps ..

Si vous souhaitez savoir où je l'ai prise :

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

chercher à "Martin de la Brasque".

Le Budget ? mais c'est très simple

Peut-être savez vous déjà tout sur ce sujet, auquel cas l'idéal serait que vous complétiez cette rubrique.
Ou bien préferez-vous vous rendre compte par vous-même sur le site très bien fait du gouvernement :


Ou alors nous pouvons en parler ensemble , d'une manière moins technique, plus humaine et plus Saint-Martinoise.

Mais tout d'abord je vous serais reconnaissante de me signaler toute erreur : on n'est jamais à l'abri de ce genre de contrariété, sauf à ne rien dire et ne rien faire.

Il faut commencer par le commencement : le service public local.
Au niveau de la commune, il est assuré par deux équipes complémentaires : le personnel municipal et les conseillers municipaux.

Et puis une partie est déléguée à des organisations où plusieurs communes s'unissent pour être plus efficaces : Syndicat d'Electrification, Parc du Luberon, Syndicat des Ordures ménagères, Communauté de Commune .. parmi bien d'autres.

Ce service public consiste en toutes les nécessités vitales, ou du moins fort nécessaires : éclairage public, entretien des voies communales, nourriture pour la cantine, accueil du public , missions d'etat-civil, subventions aux associations, transport des élèves à la picine, éveil musical, notre cotisation au Parc du Luberon, ou à la Communauté de Communes ... pour ne citer que quelques points.

Evidemment, le service public local a un coùt. Ce serait trop beau sinon ...Les administratifs nomment ce coùt "charges réelles de fonctionnement".

A ces dépenses récurrentes, prévisibles, obligatoires pour la plupart, et annuelles, s'ajoutent les frais financiers. Toute commune a une dette et paie donc chaque année, foi d'animal, interêt et principal. Les frais financiers représentent les intérêts.

La somme des dépenses de service public local et des frais financiers, représente les charges de fonctionnement.

Voyons à combien elles se montent ( en milliers d'euros ) sur la période 2001 à 2006 : attention, la courbe ne part pas de zéro !


Donc en 2006, nous payons 353 mille euros pour exister, après une augmentation moyenne de 3,28% par an sur six ans, et une stabilisation sur les trois dernières années.
Et par personne ? budgétairement parlant, nous sommes 662 .. cela fait donc environ 535 euros par personne ..