Translate

lundi 22 mars 2010

Elections régionales 2010 à Saint-Martin de la Brasque

Il y avait 603 inscrits, dont 216 se sont abstenus.
Ce qui fait 387 votants, dont 12 ont déposé dans l'urne des bulletins blancs ou nuls.
Ce qui laisse 375 suffrages exprimés, qui se répartissent ainsi :

191 pour la liste de M.Vauzelle, LUG
108 pur la lsite de T.Mariani, LMAJ
76 pour la liste de JM LePen, LFN.

dimanche 21 mars 2010

Henri BOSCO Le mas Théotime

La terre était belle ce matin-là. Il est vrai que pour moi elle est toujours belle. Mais souvent elle montre une figure rude et d'un abord difficile, surtout à l'homme de labeur qui ne l'affronte guère que pour lui imposer les marques de son travail.
Elle s'étendait devant moi, grise comme le temps, mais douce, avec ses mottes qui fondaient sous le pied. Sous les gouttelettes encore fraîches de la nuit, brillaient des herbes courtes, et l'odeur amère du chiendent, à chaque pas broyé par les semelles, montait autour de moi, qui avançais par lentes et grandes enjambées dans la glèbe luisante et noire.

samedi 20 mars 2010

1707 L'opinion religieusement correcte en Provence

Si, à Paris, l'opinion des gens calmes et sensés commençait à ouvrir les yeux sur l'œuvre de fanatisme et de corruption qui se poursuivait en Provence, à Aix et à Toulon, l'esprit de parti continuait à faire rage et la magistrature aidant, la cause du faux Caille était devenue celle de la religion même. Nous ne disons là rien de trop, on en jugera par la pièce suivante, qui fut, au commencement de l'année 1707, répandue par toutes les Églises et Communautés de la Provence. Nous l'avons trouvée à la Bibliothèque impériale parmi les papiers du temps. Elle a pour titre

Lettre circulaire au sujet de la conversion et du procès du sieur de Caille, 
datée à la main du 12 janvier 1707

"Monsieur,

"Vous estes prié de faire prier Dieu dans vostre Eglise pour M. de Caille, Gentilhomme de Provence, désavoué par son Père pour avoir embrassé la Religion Catholique. 
"Après avoir esté reconnu par dix mille témoins oculaires et non suspects dans le lieu de sa naissance, il a esté déclaré le véritable fils de M. de Caille par Arrest du Parlement d'Aix du 14 Juillet dernier. 
"M. Roland, sa partie, s'est pourveu contre cet Arrest au Conseil. Ses moyens de cassation sont si frivoles que quelques uns des principaux Juges l'ont avoué. Cependant les Huguenots font une brigue si terrible, M. Roland a de si puissans protecteurs, et il a tellement prévenu les esprits, qu'il n'y a rien que l'Innocent, qui n'a pour luy que son bon droit, ne doive craindre. 
"Ayez donc s'il vous plait, Monsieur, la bonté de faire prier Dieu, qu'il éclaire les Juges, qu'il empêche que cette injuste prétention ne passe jusque dans leurs esprits et qu'il leur fasse connoître et soutenir la Vérité. On espère que vous ferez d'autant plus volontiers cette grâce à ce Gentilhomme, que c'est icy une affaire de religion et la cause de Dieu même.


C'est ici une affaire de religion et la cause de Dieu même! On reconnaît là les armes habituelles du fanatisme, elles sont vraiment redoutables. Et quand on pense à ce que La Bruyère disait des dévots, dix ans environ avant le commencement de ce procès, il y a lieu d'admirer les magistrats qui oseront résister à cette conjuration de l'injustice et du préjugé religieux

1706 On s'émeut à Berne !

Le 10 septembre 1706, les Souverains de Berne avaient écrit au Roi, pour se plaindre du peu d'égard que les magistrats français avaient eu à leurs actes. Voici leur lettre :

"Sire,

"Il y a eu depuis quelques années un procès considérable au Parlement de Provence, entre les parents de Scipion le Brun de Castellane, sieur de Caille, natif de Provence, qui demeure dans notre Jurisdiction, et une personne qui doit être soldat de marine à Toulon, mais qui se dit fils unique du sieur de Caille. 
"Le véritable fils étant mort dans ce pays, où il étoit réfugié avec son père, et ayant été enterré à Vevay, qui est de notre Jurisdiction, plusieurs personnes de nos deux villes de Lausanne et de Vevay ont, pour rendre témoignage à la vérité, donné en forme et par serment, des déclarations du décès du jeune de Caille, lesquelles, pour plus grande autorité, ont été reconnues par les Magistrats de ces deux villes et enfin légalisées par nous, leurs Souverains, et remises au père de Caille, pour ses parents en France.
"Notre pensée n'est pas de représenter à Votre Majesté Royale le peu de cas que nos attestations et déclarations véritables, aussi bien que celles de nos sujets, ont trouvé au Parlement d'Aix, puisque nous apprenons que l'affaire a été portée au Conseil Royal de Votre Majesté
"Mais, comme nous apprenons avec douleur que dans la procédure faite à ce Parlement, on a attaqué au suprême degré notre honneur et celui des nôtres, ainsi que Son Excellence M. le Marquis de Puysieux, l'Ambassadeur aura l'honneur d'en informer plus amplement Votre Majesté, nous nous sommes trouvés indispensablement contraints pour sauver notre honneur qui a été injurié, de nous adresser très respectueusement à Votre Majesté Royale, et de la prier très humblement qu'il lui plaise d'ordonner que l'on donne la satisfaction due à notre Etat, qui a particulièrement l'honneur d'être allié avec Votre Majesté, et que l'on défère aussi à nos certificats dans les Tribunaux qui sont en France, de même que dans tous les autres. 
"Nous ne manquerons pas de mériter, dans toutes les occasions qui se présenteront, par tous les services qui seront en notre pouvoir, cette faveur que nous espérons de Votre Majesté et nous prions Dieu qu'il conserve sa personne Royale dans une constante santé et qu'il verse ses bénédictions sur son règne.

1706 Les Rolland en recours au Conseil Privé du Roy

Les Rolland et les Tardivi, avons-nous dit, avaient un recours au Conseil Privé ou Grand Conseil, voie difficile, ressource souvent désespérée. Le Conseil Privé du Roi n'avait pas, comme notre Cour de Cassation moderne, une jurisprudence et des pouvoirs bien définis. La faveur y pouvait plus que la justice. Mais dans certains cas, cette juridiction arbitraire avait le mérite d'offrir une arme contre les grandes iniquités, contre les erreurs criantes. Le Conseil Privé pouvait casser un Arrêt souverain d'un Parlement, sans même s'appuyer sur des motifs de procédure et en proclamant purement et simplement le mal jugé. Un incident diplomatique amené par le mépris que le Tribunal de Toulon et la Cour d'Aix avaient fait de pièces dûment légalisées en Suisse ne fut  pas sans influence sur les dispositions du Conseil Privé .

1706 Le retour d'Honorade Venelle

L'auteur de cette poésie de mirliton ne se doutait guère à ce moment que l'orage allait gronder de nouveau et que la galère du Soldat allait chasser sur ses ancres.

Honorade Venelle, la femme du faux Caille, s'était prudemment abstenue pendant le procès, attendant sans doute du gain de cette affaire, de gros profits promis à son silence. Il est à croire que le soldat, tout enflé d'une victoire qu'il regardait comme définitive, fit banqueroute à l'ancienne compagne de sa vie. Celle-ci, qui sans doute ne se fût guère émue d'un mariage nouveau, s'il lui eût rapporté les consolations promises, s'indigna de perdre à la fois mari et argent. Probablement, les Rolland et les Tardivi eurent vent de cette colère, pour eux féconde en espérances. Quoi qu'il en soit, au moment même, où les vaincus d'Aix entraient dans la seule voie qui leur fût ouverte encore, celle de la cassation, par un appel au Conseil Privé, Honorade Venelle lançait une requête d'intervention, appuyée d'un appel comme d'abus, du second mariage contracté par le bigame. Voici comment, dans sa requête, Honorade Venelle expliquait son long silence:

Tant que Pierre Mège, son mari, s'était borné à se prétendre le fils de Caille, et à revendiquer cet état, elle avait pu être retenue par une double crainte : Intervenir au Parlement de Provence, alors que son mari y était accusé, c'était de toute manière jouer un étrange et peu sûr personnage. S'y présenter pour justifier le prétendu de Caille, c'était devenir complice de son crime. Se joindre à ceux qui l'accusaient d imposture, c'était affronter le châtiment réservé à l'insuccès. Étrange situation: elle ne pouvait, sans mentir à sa conscience, s'employer pour sauver son mari, elle ne pouvait s'opposer à sa criminelle tentative sans lui causer la mort. Qu'elle le réclamât ou qu'elle le désavouât, des deux côtés, soit pour lui, soit pour elle-même, le péril était inévitable. Aussi Honorade Venelle eût-elle laissé le faux Caille recueillir le fruit de son imposture triomphante si, en convolant, il ne lui eût ravi son propre état. Cet état, dont elle était en possession depuis plus de vingt ans, lui était enlevé par la bigamie de Pierre Mège, et de femme mariée qu'elle était, on la trouvait retombée au rang de concubine.

Cet acte lancé, Honorade Venelle disparut. Et bien fit-elle, car la Cour d'Aix, frappée à la joue par cette réclamation, rendit en hâte une Ordonnance, portant que la réclamante serait arrêtée et mise aux prisons de la Conciergerie d'Aix.

1706 Promesses, promesses

 Notre soldat de marine, à peine l'affaire jugée en sa faveur, épouse mademoiselle Serry ..

Le premier effet de ce mariage inattendu, fut de soulever les réclamations d'un ancien complice du Soldat, le menuisier la Violette. Au début de l'imposture, et lorsqu'il ne pouvait encore s'appuyer que sur la Violette et sur de Muges, le Soldat avait promis au menuisier d'épouser sa belle-sœur, la fille d'un cordonnier de Toulon, et d'enrichir sa famille. Les bans même, avaient été publiés. Mais l'emprisonnement du Soldat avait ajourné ces projets, dont le vainqueur du Parlement de Provence n'eut garde de se souvenir. La voix de la Violette n'eut pas un grand retentissement; il y eut toutefois des honnêtes gens que ce projet d'autrefois fit réfléchir.

Une faute plus grave du Soldat, fut sa conduite à Manosque. Malgré ses dramatiques promesses, il chassa au plus vite de la maison de Manosque les pauvres et les religieuses de la Charité

Il eut aussi des impudences de parvenu, faites pour gêner singulièrement ses partisans. Il fit, par exemple, graver son portrait avec cette légende :
ISAAC LE BRUN DE CASTELLANE 
SEIGNEUR DE CAILLE ET DE ROUGON 
ÂGÉ DE 37 ANS EN 1707 

Et au bas, ces vers :

Depuis mes jeunes ans, j'éprouve avec constance 
Les divers caprices du sort 
On me voulait ravir l'honneur de ma naissance 
Et prouver que je suis mort 
Mais le Ciel protecteur de la foible innocence 
Par la tempête même enfin m'a mis au port 

1706 Libéralités du soldat de marine

Par le contrat de mariage, le sieur Serry avoir fait donner à sa fille, par le soldat, la somme de 40000 livres, & une pension viagère de 1000 livres par an ; & par deux actes faits après ce mariage, il se fit céder à lui même, sur les revenus de la succession de Caille,  échus & à échoir, la somme de près de 18 000 livres. Et dans tous ces actes, la réserve des sommes & fournitures qu'il a faites est soigneusement répétée. Outre ces générosités, faites au profit de sa famille, le sieur Serry fit faire, par son gendre, une obligation de 11000 livres au profit de M° Silvain, avocat, qui lui avoit prêté son ministère pendant tout le cours du procès. Il lui fit faire, en outre, une obligation de 15000 livres, au profit d'un sergent nommé Méyére, qui avoit fait toutes les assignations données au nom du soldat & l'acte portoit que cette somme étoit outre & par dessus ce que Méyére avoit reçu du sieur de Caille, ou de sa part,  en argent denrées & subsistance pour lui & sa famille,  à raison de quoi ils ne pourront être recherchés.

Or, disoit-on, pourquoi avoir fourni, pendant sept ans qu'a duré le procès, de l'argent & des denrées à un sergent qui n'a fait que donner des exploits, & lui donner en outre 15000 livres? Une générosité si excessive ne seroit-elle point la récompense de prévarications qu'il auroit commises dans son ministère? Et s'il en a commis, qui peut les lui avoir ainsi payées si ce n'est le sieur Serry, puisqu il est certain que le soldat n'avoit ni argent, ni denrées à donner? Ce sieur Serry est donc complice des prévarications qu'il a payées; cette complicité n'avoit pour but que de s'appliquer, par le mariage de sa fille, la propriété des biens de la maison de Caille.

Une fois, en possession, le faux Caille dénatura, dissipa, vendit précipitamment, les biens arrachés aux Rolland et aux Tardivi. Il fit argent de tout, même des ruches à miel. Il n'oublia pas de payer les créanciers de ce pauvre Pierre Mège à qui il devait tant.

mercredi 17 mars 2010

Transports publics à Saint-Martin de la Brasque Bus Ligne 17-1

Réseau Transvaucluse Ligne 17-1 Cabrières d'Aigues - Saint Martin de la Brasque - Pertuis

Elections européennes 2009

Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits597
Abstentions26644,56
Votants331 55,44
Blancs ou nuls142,35  4,23
Exprimés31753,10  95,77


Liste conduite parVoix% Exprimés
M. Jean-Luc BENNAHMIAS (LCMD)247,57
M. Jean-Marie LE PEN (LFN)3611,36
M. Matthieu CHAUVIN (LAUT)00,00
M. Jérôme MEDEVILLE (LAUT)00,00
Mme Nathalie ARTHAUD (LEXG)20,63
Mme Michèle VIANES (LDVD)20,63
Mme Michèle RIVASI (LVEC)8125,55
M. Christian GARINO (LAUT)00,00
M. Daniel DUFRENEY (LDVD)00,00
M. Raoul JENNAR (LEXG)175,36
M. Christophe RICERCHI (LEXG)00,00
Mme Françoise GROSSETETE (LMAJ)7122,40
M. Jacques GAUTRON (LDVD)00,00
Mme Marie-Christine VERGIAT (LCOP)185,68
M. Philippe BARIOL (LDVG)00,00
M. Dominique HAMEL (LAUT)00,00
M. Patrick LOUIS (LDVD)154,73
M. Francis LALANNE (LAUT)154,73
Mme Annie VITAL (LDVG)00,00
M. Vincent PEILLON (LSOC)3611,36
M. Victor Hugo ESPINOSA (LAUT)00,00

Elections régionales à Saint-Martin de la Brasque, premiere tour

Saint-Martin-de-la-Brasque
1er tour   Résultats de Saint-Martin-de-la-Brasque (PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR)
       Liste pouvant se maintenir au second tour *
       Liste pouvant fusionner au second tour **
Abstention : 46.43%
Têtes de listes Commune Région
Liste du Parti Socialiste
M. VAUZELLE Michel
24.04% 25.80%
Liste du Front National
M. LE PEN Jean-Marie
22.12% 20.29%
Liste de la majorité
M. MARIANI Thierry
19.23% 26.60%
Liste des Verts
Mme VICHNIEVSKY Laurence
17.31% 10.92%
Liste Centre-MoDem
Mme LEVRAUD Catherine
5.13% 2.51%
Liste du Parti Comm. et du Parti Gauche
M. COPPOLA Jean-Marc
5.13% 6.11%
Autre liste
M. MIRAN Patrice
3.21% 2.33%
Liste d'extrême droite
M. BOMPARD Jacques
1.60% 2.69%
Liste d'extrême gauche
Mme BONNET Isabelle
1.28% 0.62%
Liste d'extrême gauche
M. GODARD Pierre
0.96% 2.11%


Scores fournis par le ministère de l'Intérieur
* Peuvent se maintenir au second tour les listes ayant obtenu un score supérieur à 10% au niveau régional, ou 7% pour la région Corse.
** Peuvent fusionner avec une liste maintenue au second tour toutes les listes ayant obtenu un score supérieur à 5% au niveau régional.