Translate

samedi 5 octobre 2013

1418 : Jacquette de Four vend Saint-Martin de la Brasque !


Nous avons vu que Etienne Bruni fut arrêté en 1416. On ne sait pas quel fut le destin de la seigneurie de Saint-Martin à son arrestation (ou avant). Toujours est-il qu’en 1418, elle appartient à Jacquette de Four.
Qui est-elle ? l’épouse de Jean Garrelli, serviteur de la reine Yolande (épouse de Louis II d’Anjou et mère de Louis III d’Anjou, comtes de Provence).
Et qui l’achète ? Le haut et magnifique Seigneur Pierre de Venterol qui a donné procuration à Bernard Goirand et Barthélémy Valori, pour procéder en son nom à l’achat des seigneuries de Saint-Martin de la Brasque, Lourmarin et la Roche d’Espeil.
( Source : Saint Martin de la Brasque, par Jean Pierre Muret, Elizabeth Sauze )
On ne sait pas qui était Bernard Goirand, en revanche, on ne présente plus Barthélémy Valori : maître de l’hotel de la reine Yolande.
Le Seigneur Pierre de Venterol, conseiller de la reine Marie de Blois, du roi Louis II, de la reine Yolande et du Roi Louis III, joua un rôle illustre dans l’histoire de notre région. Faites une recherche sur son nom et vous serez vite convaincus !
Sa fille unique, Belette, épousa Baudet d’Oraison, Chevalier, Seigneur d’Oraison & de Clumans le 26 Novembre 1390. Ils eurent pour enfant Elzear II d'Oraison, Seigneur de Cadenet, Piévert, Oraison .. Histoire héroique et universelle de la noblesse de Provence Par Artefeuil, Louis Ventre